Après deux années pilotes, l’offre économique innovante « Prediview by Bayer » se déploie désormais à grande échelle. Son succès auprès des agriculteurs et des distributeurs confirme l’intérêt d’un modèle de protection reposant sur une promesse de performance. Premier bilan.
Prediview : une première campagne réussie, au service d’une protection fongicide efficace pour des blés sains
Lancée au printemps 2025, le nouveau modèle économique Prediview se fonde sur une contractualisation à l’hectare assortie de la garantie d’obtenir des blés sains face au risque septoriose, rouilles et fusariose.
Avec plus de 10 000 hectares de blé protégés, l’objectif initial est largement dépassé. Douze distributeurs et 280 agriculteurs ont déjà adopté cette solution.
Une réponse directe aux attentes du terrain
Manuel Cameau, agriculteur dans l’Yonne, l’utilise donc pour la première fois cette campagne 2025. Fin mai, il observe l’état sanitaire « parfait » de ses 30 ha de blés. « On a des produits efficaces et un bon suivi parcellaire, assure-t-il. Cette année, avec une application simple et des solutions de qualité, je ne me suis quasiment pas interrogé sur les fongicides. C’est un vrai soutien pour nous, surtout avec l’accompagnement des techniciens de la coopérative. »
En effet, le service Prediview permet d’appliquer les fongicides uniquement en cas de besoin. Pour déclencher le traitement, il s’appuie sur le modèle Previ-LIS® développé par Arvalis.
« Appliquer les produits lorsque c’est nécessaire, est une question de rigueur, d’efficacité et de durabilité »

Jérôme Métivier
Chef Marché Fongicides Céréales
Une sécurité économique et une solution adaptée aux défis agro-climatiques
Le programme fongicide est contractualisé en début de campagne à un prix fixe. Si la performance attendue n’est pas atteinte, l’agriculteur perçoit une compensation à l’hectare. « C’est la sécurité économique pour tous que nous apportons avec Prediview », souligne Jérôme Métivier.
De plus, l’application configurée en début de saison, génère des alertes ciblées tout au long de la campagne. Ceci permet une intervention uniquement en cas de risque maladie avéré. Chaque intervention est tracée dans l’outil.
Résultat : moins d’intrants utilisés, plus de précision et une protection du blé optimisée.
Pour aller plus loin...
Conseil Phyto
Le T2, pilier de la protection fongicide contre la septoriose
Le positionnement du fongicide en T2 autour du stade dernière feuille étalée du blé reste le pilier du programme pour sécuriser le potentiel de rendement. La tolérance des variétés aux maladies et les conditions météo orientent le choix des programmes.

Maladie
Septoriose du blé tendre
Maladie foliaire dommageable à tous les blés et triticales, les pertes peuvent atteindre 40 qx/ha. Les symptômes, taches ovales brun clair, apparaissent uniquement sur les feuilles. Pour lutter contre cette maladie, un programme fongicide positionné en préventif complète les pratiques agronomiques. ...
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.