Dans un contexte réglementaire qui se complexifie, Bayer poursuit son engagement en faveur d’un désherbage efficace et durable en grandes cultures. Partage autour d'un projet innovant de désherbage, qui reflète notre volonté de répondre aux défis futurs dans ce domaine. Déploiement de l’Intelligence artificielle générative en recherche avec le programme Crop Key. Débat entre Medhi Siné, directeur de l’Acta et Yves Picquet, président de Bayer sur les enjeux de l’IA en agriculture.

Le 26 février, Bayer a réuni plus de 70 responsables techniques de la distribution agricole et de la prescription à proximité du Salon de l’Agriculture dans le cadre du colloque HerbiPro, consacré à l’avenir du désherbage des céréales. Outre un point sur les pratiques culturales connues et à explorer, cet événement a révélé un projet herbicide céréales à court terme. Il a aussi mis en avant le rôle grandissant de l’intelligence artificielle dans le développement de nouvelles solutions, aussi bien sur le terrain qu’en recherche.
« Nous sommes à un tournant dans le domaine du désherbage des céréales, partage Sophie Huvier- Boutin, directrice marketing de Bayer CropScience France. Il est crucial d’innover face à la réduction de la palette de solutions chimiques, notamment due à l’arrêt imminent du flufénacet. L’événement HerbiPro est important pour élaborer de nouvelles stratégies, combinant innovations technologiques (chimiques, digitales et génétiques) et pratiques culturales, afin de construire ensemble le désherbage de demain. »
De nouvelles pistes agronomiques à explorer
En parallèle des herbicides céréales, Bayer rappelle la nécessité de pratiques culturales efficaces face à une pression d’adventices souvent difficile à maîtriser. En agissant directement sur le stock semencier des adventices, ces pratiques (rotation, labour, faux-semis, …) participent à l’efficacité et la durabilité des stratégies de désherbage. D’autres pistes restent à explorer : l’application localisée, l’écimage, la récolte des menues pailles, et surtout l’effet variétal qui a fait l’objet de l’intervention de Murielle Moille, responsable du projet de développement de blés hybrides Bayer à l’échelle européenne.
« La génétique fait actuellement partie des axes de recherche de Bayer dans le cadre d’une approche combinée du désherbage, témoigne Murielle Moille, Un programme de recherche en blé hybride mené avec RAGT est actuellement en cours pour identifier les caractéristiques génétiques des variétés pouvant contribuer à la gestion des adventices. Par exemple, nous sommes particulièrement attentifs à l’architecture de la plante, la vigueur à la levée, la biomasse racinaire et l’adaptation à des semis plus tardifs ».
