maladies-des-orges-quelle-protection-fongicide_Article_Header.jpg

Maladies des orges, quelle protection fongicide ?

Les orges sont affectées par un complexe maladies, principalement composé par la rhynchosporiose et l’helminthosporiose, et en fin de cycle par les grillures et la ramulariose. Une solution sur orges d'hiver et orges de printemps avec les packs Kardix de la gamme Squadro.


Préserver le rendement

Le complexe parasitaire peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 14 qx/ha en moyenne, il est donc essentiel de protéger les orges lorsque les conditions climatiques favorisent la propagation des maladies.


Le raisonnement de la protection fongicide de l’orge doit donc s’appuyer sur un programme efficace et durable.


L’analyse pluriannuelle de 62 essais menés de 2018 à 2024 sur un complexe de maladies montre un gain de rendement significatif allant jusqu’à 1,7 q/ha en moyenne avec la solution Kardix + strobilurine. Sur le complexe maladies très varié de l’orge d’hiver et sur plusieurs années, la gamme Kardix associée à une strobilurine reste une référence haut de gamme sur ce segment.




1,7 qx/ha

Gain de rendement




Prévenir les résistances

Afin de prévenir les phénomènes de résistances, il est recommandé de diversifier les modes d’action. Le suivi de l’évolution des souches d’helminthosporiose montre qu’il est nécessaire de préserver les 3 modes d’actions disponibles pour lutter contre les maladies de l’orge : triazole, SDHi et strobilurines.


Associer les SDHI et les strobilurines efficaces avec une triazole robuste comme le prothioconazole est donc essentiel pour raisonner sa protection fongicide au T2 à la sortie des barbes, ce qu’offre la solution agronomique des packs Kardix de la gamme Squadro. Cette association est donc recommandée dans les contextes dominés par l’helminthosporiose (variété sensible et pression maladie significative).


Contrôler le complexe parasitaire sur variétés sensibles

Sur variétés sensibles, l’association Kardix Quibilium à la sortie des barbes permet une protection inégalée contre le complexe parasitaire des orges.


Visuellement cette association 3 voies apporte un excellent niveau d’efficacité, comme le montre le graphique ci-dessous :



Dans la situation 2024, avec une forte pression ramulariose, l’ajout du folpel à une solution 3 voies a permis d’obtenir des gains de quintaux. Le choix du programme fongicide orge doit d’abord s’appuyer sur la solution 3 voies ; en cas de très forte attaque de ramulariose, l’ajout de folpel peut s’avérer nécessaire.






Les maladies des orges sont souvent difficiles à détecter au champ. Un bon raisonnement de la protection fongicide sur orges est essentiel et les solutions de la gamme Bayer sont polyvalentes et efficaces sur ces pathogènes.





Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.