160513-Werner-Gatersleben
Weizenzucht
Versuchsfelder

Toutes les solutions Bayer contre la fusariose

Quand la floraison des blés débute ou est sur le point de débuter, et si les conditions météorologiques sont favorables à l’évolution des maladies (fusariose, septoriose, rouilles), il est essentiel de continuer à préserver le rendement des blés, en relai du T2. Le choix, parmi les solutions Bayer formulées avec du prothioconazole pour bloquer le développement de la fusariose, est large.


Symptômes de fusariose sur épis


Si un traitement est prévu, le choix du produit doit dépendre du risque encouru (Fusarium ou Microdochium), et de la présence d’autres maladies du feuillage.


Pour lutter contre la fusariose, Bayer propose une large gamme à base de prothioconazole : Prosaro (prothioconazole + tébuconazole), Madison (prothioconazole + trifloxystrobine), Fandango S (prothioconazole + fluoxastrobine), Kestrel (prothioconazole + tébuconazole) et leurs démarques.


Gérer le risque fusariose

Avec des conditions climatiques parfois humides au moment de la floraison, les risques fusarioses et mycotoxines peuvent être élevés. Si les températures sont basses, Microdochium nivalese développe, et si elles sont relativement élevées, il faut plutôt faire face à Fusarium graminearum.


Quoi qu’il en soit, il faut savoir anticiper et gérer ce risque fusariose.


La clé de la réussite de ce traitement passe par :


  • Le choix d’un produit performant ayant une formulation de qualité
  • Appliqué au stade optimal : début floraison
  • Avec une pulvérisation de qualité optimale.



« Nous insistons sur le positionnement du traitement au bon stade, le respect de la dose et du volume de bouillie en rappelant que les meilleurs fongicides contre la fusariose n’atteignent que 60 à 70 % d’efficacité à pleine dose. »

Nathalie Adam

Ingénieur technique sur la région Nord Pas-de-Calais



La protection contre la fusariose du blé est particulièrement importante car cette maladie est préjudiciable sur le rendement (5 q/ha en moyenne sur les essais pluriannuels Bayer) et sur la qualité sanitaire et technologique des grains (production de mycotoxines et altération de la faculté germinative des grains). Le prothioconazole présente l’avantage d’être aussi efficace sur Fusarium que sur Microdochium, deux groupes de champignons responsables de la fusariose des épis.


La réussite du traitement fusariose dépend de la qualité de pulvérisation






À SAVOIR

Depuis la récolte 2024, les limites réglementaires en mycotoxines DON et T2-HT2 ont été revues à la baisse : sur céréales brutes (autre que blé dur, maïs et avoine non décortiqués), la teneur maximale pour les DON est désormais de 1000 μg/kg et pour les T2-HT2 (somme), elle est de 50 μg/kg.





Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.