Développement du virus
Les virus transmis lors des prélèvements de sève migrent au niveau des racines où ils se multiplient. 10 jours sont nécessaires pour que les virus remontent dans les parties aériennes pour se concentrer majoritairement dans les derniers organes formés.
Les pucerons qui possèdent le virus le disséminent de plante à plante dans la parcelle, puis dans un autre champ lorsqu’ils se déplacent sous leur forme ailée. Les autres pucerons acquièrent le virus sur les plantes contaminées lors de leurs prélèvements de sève et le réinjectent sur de nouvelles plantes. Le virus, dans chaque plante, migre au niveau des racines où il se multiplie, puis remonte dans les parties aériennes.
Un virus peut en cacher plusieurs autres
L’état actuel des connaissances définit 8 espèces virales responsables de la JNO (dont en France, une espèce principale (PAV) et deux espèces secondaires (MAV et RPV)). Chaque espèce/souche virale possède des caractéristiques particulières (pouvoir pathogène, gamme d’hôtes et transmissibilité) devant être prises en compte pour lutter efficacement contre cette maladie