Non accessible
Ravageurs en légumes
Ravageurs
Il existe de nombreux ravageurs sur légumes. Chacun d’entre eux, des chenilles aux pucerons, en passant par les taupins, a ses propres caractéristiques. Voici une liste des ravageurs des légumes, des mesures prophylactiques et solutions phytosanitaires pour les maîtriser.
23 Articles
Article
Pucerons verts : des insectes à compter !
Le puceron vert ou rose du pois est nuisible dès le tout début floraison.
Article
Les nématodes des cultures légumières sous abris
Les nématodes à galles infectent le système racinaire et créent des boursouflures sur les racines, paralysant la croissance des cultures.
Article
Puceron noir : un développement précoce et rapide
Le puceron noir de la fève, Aphis fabae, peut, par climat sec et chaud, infester les cultures de pois et surtout de féverole, avec des colonies allant jusqu'à 10 000 individus.
Article
Puceron vert : dégâts directs et indirects
Le puceron vert du pois, Acyrthosiphon pisum, qui peut également être rose, est observable sur pois dès le début de la floraison.

Article
Puceron cendré du chou : une protection qui s’appuie sur les auxiliaires
Parmi les différents pucerons nuisibles sur choux, le puceron cendré est le plus dommageable. Son contrôle passe par une protection insecticide respectueuse des auxiliaires.

Article
Chenilles défoliatrices du chou : deux générations à surveiller
Manestra brassica est la noctuelle inféodée au chou, mais d'autres espèces peuvent aussi attaquer sévèrement les feuilles de cette crucifère.

Article
La pyrale ronge le melon
La pyrale du maïs, Ostrinia nubilalis, est un petit papillon dont la chenille peut causer d'importants dégâts sur les cultures de melons.
Article
Les racines de la carotte, résidence des nématodes
Qu'ils soient à kystes ou de racines noueuses, les nématodes de la carotte se remarquent en observant l'état de la racine.

Article
Noctuelle défoliatrice : un papillon venu du Sud
La noctuelle gamma, Autographa gamma, est l'une des noctuelles défoliatrices dont la chenille s'attaque aux feuilles de pois.
Article
Puceron noir : à surveiller à partir de mai
Le puceron noir de la fève est moins fréquent que le puceron vert mais plus difficile à maîtriser.
Article
Les pucerons de la salade : vecteurs de la mosaïque
Puceron de la laitue, puceron de la pomme de terre et puceron lanigère des racines.
Article
Les pucerons de la carotte attaquent les jeunes pieds
Plusieurs espèces de pucerons peuvent attaquer le feuillage de la carotte, mais les deux espèces les plus nuisibles et fréquentes sont Semiaphis dauci, le puceron de la carotte, et Cavariella aegopodii, puceron du saule et de la carotte. Ils peuvent être respectivement vecteurs de la mosaïque du céleri et du nanisme bigarré.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.