desherbage-vulpin-une-graminee-frequente_Article_Header.jpg

Désherbage vulpin: une graminée fréquente

Le vulpin se développe au début du printemps avec une grenaison précoce.

Qu'est-ce que le vulpin ?

Généralités


S’il est présent partout en France, il est surtout envahissant pour les cultures des régions tempérées, nordiques et humides.


Cette graminée est associée aux céréales d’hiver, au colza, au pois et céréales de printemps mais se révèle aussi nuisible au démarrage de la culture de betteraves.


Le vulpin préfère les sols riches, limoneux, limoneux argileux et argilo-calcaires.


De gauche à droite : vulpin au stade cotylédons, vulpin des champs au stade du développement des feuilles, vulpin des champs en fleur dans un champ de céréale

Cartographie fréquence vulpin

  • Orange : Très Élevée
  • Beige : Élevée
  • Jaune : Peu Élevée
  • Vert : Faible

Fréquence pour l'année 2018. | Source : ADquation

Nuisibilité

Le vulpin entre vite en concurrence avec la culture pour en affecter son développement.


Stratégie de lutte

En céréales, pour lutter efficacement contre le vulpin, une stratégie de désherbage durable est à privilégier, alliant l’agronomie et la chimie.


La pratique d’un faux semis couplée à un déchaumage précoce juste après la récolte, est recommandée en fin d’été, voire au tout début d’automne, en conditions humides. Le travail du sol superficiel doit laisser une structure fine et rappuyée pour favoriser les levées.


Un labour tous les trois ou quatre ans est conseillé.


Quant à la lutte chimique, elle s’appuie sur l’alternance des modes d’action afin de limiter le développement de résistances.


Résistance aux herbicides

Le vulpin présente un risque de résistance aux herbicides issus des familles FOP, DIM, DEN (ACCase) ou sulfonylurées, triazolopyrimidines (ALS).


Cette résistance est apparue dans les systèmes de culture avec des rotations courtes de type blé/colza/céréales d’hiver.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.