Grandes cultures : gestion durable des adventices
Adventices en Grandes Cultures
Adventices
De nombreuses adventices peuvent avoir un impact sur les grandes cultures. Le désherbage est de plus en plus complexe et les paramètres nombreux pour désherber durablement. Retrouvez nos conseils au travers de l’approche Capital Propreté Parcelles.
39 Articles

Article
Ray-grass = ivraie
Les levées du ray-grass (l'ivraie) s'étalent toute l'année. Un atout pour bien prospérer et nuire au rendement.
Article
Pacifica® Xpert : la solution de désherbage de printemps sur graminées et gaillet
En combinant les plus hauts standards d’efficacité sur graminées et gaillet, Pacifica® Xpert permet d’obtenir un profil parfaitement adapté aux principales problématiques agriculteurs : vulpin, ray-grass, gaillet.
Article
Pâturin annuel, levée en continu
Le pâturin apprécie les sols faiblement humides et riches en azote. Il germe de septembre à juin. Ses graines peuvent vivre plusieurs années dans le sol. Le pâturin annuel est peu sensible aux leviers agronomiques. Les moyens de lutte demeurent le désherbage mécanique et des herbicides efficaces (en veillant à alterner les modes d'action dans la rotation)

Article
Gaillet gratteron : deux pieds par m² suffisent pour faire baisser le rendement
Le gaillet gratteron (Galium aparine) est redoutable pour les cultures, notamment en céréales et colza. Cette dicotylédone annuelle a profité des céréales comme tuteur pour sortir de son milieu d'origine, le sous-bois.
Article
Faux-semis, une vraie solution pour maîtriser les adventices
Le faux-semis est un bon moyen de faire lever les adventices graminées type ray-grass ou vulpin mais aussi certaines dicotylédones comme les matricaires, pensées, coquelicots, sanves… pour ensuite mieux les détruire avant l’installation de la culture hivernale. Pour que la levée de la graminée adventice soit optimale, il faut de l’humidité et un travail du sol adapté.
Article
Atlantis® Pro : solution de désherbage céréales sur graminées et dicotylédones.
Partenaire des applications d'automne , Atlantis® Pro, avec sa formulation innovante, apporte plus d'efficacité et de régularité sur un large spectre de graminées et sur les dicotylédones problématiques.
Article
Déterminer les seuils de nuisibilité des adventices lors des tours de plaine
En désherbage céréales, les tours de plaine de début d'année sont déterminants pour décider de la pertinence d'un désherbage de printemps. Le point sur les seuils de nuisibilité des graminées et dicotylédones et le type de rattrapage à envisager.
Article
Désherbage céréales : les plantes compagnes peuvent-elles freiner la levée des ray-grass ?
En couvrant le sol, la féverole peut-elle limiter les levées d’adventices dans le blé ? C’est à cette question que doivent répondre une partie des essais installés sur la plateforme Culture Champs Nord dans la Somme. L’objectif est de rechercher le maximum d’efficacité en combinant leviers agronomiques et stratégies de désherbage chimique afin de préserver son rendement et prévenir le développement de graminées résistantes. Les premiers résultats sont très encourageants, avec une nouvelle technique agronomique en perspective !
Article
Vulpin sur céréales, colza, pois, féverole et betterave
Graminée adventice des blés et colza, le vulpin peut rapidement entrer en concurrence avec les cultures. Avec 26 pieds par m², c’est 5% du rendement du blé qui est affecté. Pour lutter efficacement contre le vulpin, une stratégie de désherbage durable est à privilégier, alliant l’agronomie et la chi...

Article
Le vulpin, la graminée la plus fréquente et résistante
Le vulpin se développe du début de l'automne au début du printemps avec une grenaison précoce.

Article
Coquelicot sur blé tendre, blé dur et orge
Le coquelicot est surtout présent dans les cultures d’hiver. Sa nuisibilité peut s’avérer élevée. Cette dicotylédone annuelle présente une grande capacité à produire des graines, lesquelles persistent longtemps dans le sol. Pour prévenir les cas de résistances aux herbicides, l’alternance des modes d’action est recommandée.
Article
Désherbage vulpin: une graminée fréquente
Le vulpin se développe au début du printemps avec une grenaison précoce.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.