paturin-annuel-levee-en-continu_Article_Header.jpg

Pâturin annuel, levée en continu

Le pâturin apprécie les sols faiblement humides et riches en azote. Il germe de septembre à juin. Ses graines peuvent vivre plusieurs années dans le sol. Le pâturin annuel est peu sensible aux leviers agronomiques. Les moyens de lutte demeurent le désherbage mécanique et des herbicides efficaces (en veillant à alterner les modes d'action dans la rotation)


Pâturin annuel

Qu'est-ce que le pâturin annuel ?

Nuisibilité

Elle est élevée.


Le bassin de production de maïs de l'ouest français est très envahi par le pâturin annuel. Cette mauvaise herbe crée des problèmes de désherbage et sa présence est très forte dans les parcelles de maïs et aussi dans les céréales d'hiver.


Cycle

Cette adventice a un cycle annuel. Elle fait partie du fond de salissement. Il germe dès que les conditions climatiques sont clémentes et il boucle en général son cycle en moins de 3 mois.



Le pâturin annuel a une profondeur de levée très superficielle. Il faut noter que les graines tombées au sol peuvent germer au cours des 8 jours suivants la chute.



Cette graminée annuelle produit jusqu’à 4 000 graines par pied (nombre moyen).


La profondeur optimale de germination est de 2 cm. Son Taux annuel de décroissance (TAD) est de 50 %, ce qui ne facilite pas sa gestion par des leviers agronomiques. Le pâturin germe et épie durant toute l’année.

Pour aller plus loin

Pâturin annuel sur céréales, pois protéagineux, maïs, betterave, féverole et tournesol

Adventice

Pâturin annuel sur céréales, pois protéagineux, maïs, betterave, féverole et tournesol

Le pâturin germe de septembre à juin, dans toutes les cultures. Pour contrôler les levées, un labour occasionnel réduit progressivement le stock de semences. Une intervention avant que l’adventice ne concurrence significativement la culture se raisonne dans le cadre d’un programme herbicide durable.

Travail du sol : essentiel pour limiter la pression des adventices

Adventice

Travail du sol : essentiel pour limiter la pression des adventices

Labour tous les deux ou trois ans, déchaumage, faux-semis, décalage de la date de semis : ces interventions en interculture aident à diminuer le stock de graines adventices et limitent les levées dans les cultures. Le travail du sol est un levier essentiel dans une stratégie de désherbage durable pour gérer, limiter ou préserver les parcelles du développement de la résistance.

L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes

Article

L'essentiel sur la biologie des mauvaises herbes

Avant de désherber, savoir à qui on a affaire se révèle bien utile… question de stratégie. Ce qui compte : bien cerner la période de levée de l’adventice ainsi que le stade où il faudra agir pour la détruire. La capacité à germer dans le temps comme dans le sol et la production de graines par pied renforcent le pouvoir de nuisibilité des mauvaises herbes. Ces deux critères sont tout aussi importants à appréhender.

Dossier d'expertise : pour un désherbage efficace et durable dans la rotation

Conseil Agro

Dossier d'expertise : pour un désherbage efficace et durable dans la rotation

Nos équipes Bayer partagent leur expertise et vous proposent nos approches innovantes pour des stratégies de désherbage durables en grandes cultures (céréales et maïs), qui concilient performance économique, respect de l’environnement et des attentes sociétales.

HerbiDiag + le diagnostic parcellaire qui sécurise le désherbage, durablement

Conseil Agro

HerbiDiag + le diagnostic parcellaire qui sécurise le désherbage, durablement

Pour assurer la propreté des parcelles sur le long terme, nous avons mis au point HerbiDiag+, un service innovant à destination des agriculteurs pour faire l'état des lieux des parcelles et sécuriser le désherbage des graminées (vulpins ou ray-grass), dans le cadre de la rotation. Simple et rapide à utiliser, cet outil de diagnostic parcellaire permet à l'agriculteur de mettre en place une stratégie de désherbage efficace et adaptée à la parcelle.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.