Fosétyl®-Al, quelle est l’originalité de son mode d’action ?

Premier stimulateur des défenses des plantes homologué en France, le Fosétyl®-Al de Bayer reste une molécule de référence, son mode d’action correspondant aux attentes sociétales. La double systémie protège en plus les jeunes organes.

Intervenir dès les premières contaminations du mildiou se révèle fondamental pour conserver une vigne saine. En effet, le programme fongicide préventif doit créer une barrière vis-vis du pathogène et protéger les organes néoformés. Le Fosétyl®-Al répond à ce double objectif.

Comment ? Grâce à la stimulation des défenses naturelles de la plante. Principal mode d’action de cette molécule, ce mécanisme bénéficie d’une bonne persistance d’action jusqu’à 14 jours. Cet effet stimulant est complété par une action directe d’inhibition de la germination des spores et de la croissance mycélienne. De plus, en raison d’une circulation du produit dans la plante par double systémie, tous les organes y compris les nouvelles pousses sont protégés.

La stimulation des défenses des plantes au cœur du mode d’action du Fosétyl®-Al

Le Fosétyl®-Al possède un mode d’action principal de stimulation des défenses naturelles de la plante. Quand le mildiou attaque, la cellule préparée par le Fosétyl®-Al produit des substances naturelles de défense en quantité abondante. Aux propriétés inhibitrices, elles empêchent le mildiou de progresser.
De plus, des molécules « signal » permettent au processus de défense de s’étendre aux cellules voisines.

« Le Fosétyl®-Al de Bayer est une valeur sûre. En raison de sa systémie, il accompagne la pousse de la vigne à une période où le risque mildiou est élevé. Par ailleurs, son mode d’action n’étant pas soumis au risque de résistance, il apporte de la sécurité dans un programme fongicide. Reconnu par les viticulteurs et leurs conseillers, son mode d’action stimulateur des défenses naturelles est la référence du marché. Ce fongicide sert de base dans l’élaboration d’un programme fongicide efficace. »

Isabelle Ladevèze
Ingénieure Conseil Culture et Environnement Vigne, BAYER Sud-Ouest

Le Fosétyl-Al protège tous les organes de la vigne

Le Fosétyl®-Al pénètre rapidement dans la plante en traversant la cuticule puis les cellules de proche en proche. Il va ensuite circuler dans tous ses organes. Ce mode de diffusion interne découle d’une double systémie. La redistribution du Fosétyl® s’effectue en effet des racines aux feuilles par le xylème (transfert par la sève brute). Il s’agit d’une systémie montante. Le Fosétyl® peut aussi être transporté par le phloème, apportant une systémie à la fois descendante et montante. Ce transport par la sève élaborée touche toutes les cellules.
Autre particularité, la cinétique de pénétration plus lente du Fosétyl® permet de limiter les risques de phytotoxicité.
Enfin, le pH acide de la bouillie à base de Fosétyl® contribue aux effets bactéricides et fongicides.

Effet démultiplicateur entre deux traitements fongicides avec le Fosétyl®_Al

En réalisant deux traitements consécutifs avec du Fosétyl®-Al, la production de substances de défense par la plante est plus vite réactivée la seconde fois.

En effet, le Fosétyl®-Al se décompose en acide phosphoreux, lequel renforce la persistance d’action en fin de cycle.