Mildiou de l'oignon : dès le mois de mai, repérer les premiers foyers

Peronospora destructor est le champignon responsable du mildiou sur oignon, échalote et ciboulette. La maladie apparaît en général à partir du mois de mai mais s'étend plus volontiers en juin ou au cours de l'été, profitant de conditions climatiques douces et humides.

Définition

Peronospora destructor est le champignon responsable du mildiou sur oignon, échalote et ciboulette. La maladie apparaît en général à partir du mois de mai mais s’étend plus volontiers en juin ou au cours de l’été, profitant de conditions climatiques douces et humides.

Description

En parcelles, l’apparition de foyers plus clairs est le signe de la présence du mildiou.

Sur plantes, les symptômes sont multiples : nanisme, feuillage vert clair, taches allongées et claires, apparition d’un duvet gris-violacé, jaunissement des parties touchées… Les organes ainsi attaqués se déforment, fanent et, sous l’effet du vent, peuvent tomber sur le sol.

Nuisibilité

Une fois la maladie installée, les feuilles se dessèchent et la surface photosynthétique se réduit. Le grossissement des bulbes est ralenti, voire stoppé. Les bulbes peuvent être contaminés, les rendant impropres à la conservation. Les pertes de rendement à la récolte sont dès lors inévitables.

Biologie, cycle

P. destructor se conserve d’une saison à l’autre dans les débris d’oignons, dans le sol

P. destructor se conserve d’une saison à l’autre dans les débris d’oignons, dans le sol, sous forme d’oospores. Le champignon peut se maintenir ainsi durant quatre à cinq ans.

Au printemps, les oospores germent pour donner des sporanges, producteurs de zoospores qui seront à l’origine de l’infection primaire. Il existe une autre forme de conservation : sous forme de mycélium, dans les bulbes.

Le champignon apprécie avant tout un temps pluvieux ou très humide (brouillard) et des températures comprises entre 10 et 15°C. Dès que le mercure remonte et que l’humidité relative retombe, la croissance du champignon est stoppée.