CONVISO® SMART dans la rotation : sécuriser votre désherbage betterave d'une campagne à l'autre
Quelle culture implanter derrière une betterave SMART ? Que peut-on semer si elle doit être remplacée ? Comment gérer les repousses de betteraves SMART dans la culture suivante ? Retrouvez tous nos conseils pour pérenniser l’utilisation des betteraves Conviso® SMART à l’échelle de la rotation.
Les cultures de remplacement :
En cas de destruction accidentelle de la culture désherbée avec CONVISO® One, seules les cultures ci-dessous peuvent être implantées :
- Betterave tolérante aux ALS,
- Maïs, après un labour de 15 à 20 cm et un délai de minimum de 3 semaines.
Les cultures de campagne suivante :
- Betterave,
- Blé d'hiver et de printemps,
- Orge d'hiver et de printemps,
- Colza d'hiver et de printemps,
- Moutarde (en engrais vert),
- Maïs,
- Tournesol,
- Pois protéagineux,
- Ray-grass,
- Soja,
- Haricots verts.
Si vous avez des repousses de variétés SMART, elles doivent être retirées du champ (à contrôler avec un herbicide non-ALS) afin de pérenniser le système SMART.
La gestion du désherbage dans la rotation :
Afin de pérenniser le désherbage à l’échelle de la rotation betteravière, voici quelques recommandations en lien avec les conditions historiques et agronomiques de la parcelle :
- Diversification des modes actions pour éviter les résistances et alternance des matières actives,
- Respect des doses et bonnes conditions météo d’application,
- Contrôle de la sensibilité des adventices majeures aux herbicides de la famille des ALS avec le diagnostic Herbisecur,
- Mise en place des leviers agronomiques pour diminuer le niveau des infestations comme un labour tous les 3 ans, la réalisation du faux semis, le désherbage mécanique ou mixte…