Avec Sonata®, le biocontrôle prouve son efficacité pour maîtriser l’oïdium sur vigne

Pour prévenir l’oïdium de la vigne, le fongicide de biocontrôle Sonata® offre une réponse efficace, en début et fin de cycle, dans le cadre d’une pression maladie modérée. Cette solution répond aux attentes sociétales de protection de l’environnement et d’un recours mesuré aux produits phytosanitaires.

En utilisant le biocontrôle anti-oïdium Sonata®, vous pouvez réduire l'utilisation de fongicides conventionnels tout en conservant un très bon niveau d’efficacité. En fin de programme, ce biocontrôle est aussi une alternative au soufre afin de préserver la qualité du vin.

L’oïdium est une des principales maladies de la vigne qui touche toutes les régions viticoles.

Les attaques d'Erysiphe necator peuvent être imprévisibles. Si des mesures prophylactiques s’avèrent nécessaires, la lutte phytosanitaire reste essentielle lorsque le risque oïdium apparaît.

Avec le biocontrôle, la palette des solutions s'élargit pour protéger vos vignes.
Les produits de biocontrôle permettent d’intégrer une solution naturelle efficace, tout en conservant la récolte en quantité et qualité . Sonata® permet d'assurer une protection durable et de haut niveau contre l’oïdium.

Des points gagnés pour la certification HVE

Comme les autres produits de biocontrôle, Sonata® s’inscrit dans le respect de l’environnement en baissant les IFT. Ce critère est recherché pour obtenir la certification Haute valeur environnementale.
Globalement, sur l’ensemble de l’itinéraire de protection de la vigne, l’utilisation de Sonata® en préventif et en fin de cycle peut faire gagner jusqu’à 2 points d’IFT. 
Produit d’origine naturelle, Sonata® présente un profil toxicologique favorable. Il préserve les insectes auxiliaires. De plus, cette solution de biocontrôle est compatible avec la viticulture bio.

Une efficacité prouvée, quelles que soient les conditions météo

Plusieurs essais confirment l’efficacité de Sonata®. La performance se prouve dans toutes les conditions météo puisque l’efficacité de Sonata® est indépendante des températures. De plus, son excellente sélectivité persiste y compris par fortes températures.

En préventif, au stade préfloraison, Sonata® a une efficacité comparable à l’apport de 4 à 6 kg de soufre.

Efficacité en programme en pré-floraison :

Au stade postfloraison, Sonata®, à la dose de 5l/ha a une efficacité comparable à un programme à base de 4 à 6 kg de soufre.

Efficacité en programme en post-floraison :

Un positionnement en pré et post floraison

Composé de Bacillus pumilus souche QST 2808, Sonata® agit contre l’oïdium en situation préventive et de pression modérée. Ce micro-organisme sécrète des sucres aminés qui fragilisent la paroi des cellules du champignon. Par conséquent, le positionnement de Sonata® au démarrage de la croissance mycélienne est important pour bénéficier d’un maximum d’efficacité. C’est pourquoi l’utilisation de Sonata® s’applique en pré et post floraison.

Ainsi en début de programme, Sonata® s'applique en préventif avant l’apparition des symptômes. Toutefois, par rapport à un produit conventionnel, cette solution de biocontrôle nécessite un positionnement plus précis. Effectivement, Sonata® agit par contact. En outre, il présente une durée de protection de 7 à 10 jours et sa tenue au lessivage correspond à 20 mm de pluie.

Ensuite sur la période critique d’encadrement de la fleur, Luna Sensation® prend le relai en conventionnel. Le soufre en viticulture bio.

En fin de programme, Sonata® permet de maintenir la protection des grappes contre l’oïdium jusqu’à la vendange. Raison pour laquelle en fin de cycle, Sonata® se positionne comme une alternative au soufre

« Se passer de la chimie sur la période de sensibilité maximale reste délicat, souligne Louis Chevrier, Responsable Technique Vigne. Bien sûr tout dépend du vignoble, de la sensibilité des cépages, du niveau de pression parasitaire … Le bon compromis pour respecter l’environnement, préserver la récolte et obtenir un vin de qualité repose sur une combinaison de solutions. Dans tous les cas, la chimie intervient en dernier recours. »

Louis Chevrier
Responsable technique vigne-arbo-légumes
SONATA®, alternative au soufre en fin de programme

Le soufre est une excellente solution pour contrôler l’oïdium. En revanche, son utilisation excessive en post-floraison peut favoriser la réduction des vins. Ce phénomène apparaît particulièrement sur les cépages blancs ainsi que sur la syrah. Cela engendre des défauts du vin qui présente un "goût de réduit" (odeur oeuf pourri). En effet, cette altération provient notamment des arômes des composés soufrés.

Simple d'utilisation

La formulation liquide de Sonata® le rend facile d’emploi. Par ailleurs, le produit n’est pas irritant, ce qui est un véritable atout pour le confort du personnel. Sans odeur, il facilite l’acceptation par le voisinage. Sonata® ne perturbe pas la qualité du vin produit. En l’absence de LMR, il n’y a pas d’incidence des applications tardives sur la vinification.